Dernières actualités

Ages & Vie : un habitat inclusif pour personnes âgées 25

Le groupe Korian, en 15 ans, est devenu le leader européen des services aux personnes âgées et fragilisées.
Il vient de finaliser un partenariat innovant avec la Banque des Territoires et le Crédit Agricole Assurances pour développer les colocations Ages&Vie destinées aux personnes âgées en perte d’autonomie dans toute la France. Cette formule, humaniste et originale, remet du lien entre les générations et redonne vie aux territoires.

Le concept Ages&Vie, lancé en 2008 par Nicolas Perrette, Simon Vouillot et Thierry Morel, développe une solution alternative d’habitat partagé pour les personnes âgées. L’entreprise, qui a rejoint le groupe Korian en 2018, exploite déjà un parc de 50 résidences dans 30 communes de la région Bourgogne Franche Comté. Le concept Ages&Vie, lancé en 2008 par Nicolas Perrette, Simon Vouillot et Thierry Mord, développe une solution alternative d’habitat partagé pour les personnes âgées. L’entreprise, qui a rejoint le groupe Korian en 2018, exploite déjà un parc de 50 résidences dans 30 communes de la région Bourgogne Franche Comté.
Une formule de bon sens
Cette formule à taille humaine repose sur la cohabitation de huit personnes dans une maison où elles vivent le plus normalement possible en restant dans un environnement familier, aidées de jour comme de nuit par trois auxiliaires de vie. Cette colocation est ouverte aux personnes suffisamment autonomes ou en perte d’autonomie, qui peuvent ainsi garder leurs repères sans être seules. Les espaces communs sont aménagés par Ages&Vie et les studios, d’environ 30 m2, destinés aux colocataires sont dotés de tout le confort et accueillent objets personnels, meubles, tableaux, etc. Les animaux familiers sont aussi acceptés. La vie de tous les jours est facilitée par les auxiliaires de vie dont certaines habitent avec familles et enfants dans un appartement situé au-dessus de la colocation. Cette mixité d’âges dispose d’un atout essentiel, la proximité des résidents avec leur ancien lieu de vie, leurs familles et amis. La maison, construite en milieu rural ou dans des petites villes dites « intermédiaires », répond aux besoins d’une société qui veut rester humaniste face aux personnes âgées, sans les arracher à leurs territoires. Les prix sont inférieurs à 1 500 euros mensuels (aides diverses déduites). Les fondateurs soulignent : « Nous sommes partis de ce que souhaitaient les gens, ne plus être seuls, mais pouvoir l’être quand on le souhaite, ne pas se retirer de la vie, continuer à avoir des relations amicales et garder les liens construits tout au long d’une existence. »
Un projet au service des territoires
Le succès de la formule correspond à un besoin immédiat pour les petites communes qui - séduites aussi par la qualité de bâtiments répondant aux dernières normes de sécurité et à la loi sur la transition énergétique - délivrent rapidement le permis de construire. Pierre Contoz, maire de Montfaucon, a été le premier à adopter le concept : « Nous avons inauguré la première maison en 2008 et elle a été immédiatement plébiscitée par les personnes âgées et leurs familles. L’ambiance y est très familiale. La maison a essentiellement accueilli des habitants qui venaient de la commune et du canton. Autres avantages, sa taille et le site choisi en plein coeur de la ville. Convivialité, souplesse, et un tarif accessible grâce à l’APA. Cette maison n’impacte pas les finances de la commune et cette solution peut répondre à la demande de plus en forte de logements collectifs et intergénérationnels. »
Avec le groupe Korian, Ages&Vie passe à la dimension nationale tant la demande est forte. Pour Thierry Morel, cofondateur « Cela nous permet d’accélérer et de répondre aux besoins.
D’ici 2021, six maisons seront construites en Meurthe-et-Moselle pour accueillir de nouveaux colocataires et créer et pérenniser des emplois locaux directs non délocalisables ». En 2019, ce sont 50 projets qui vont voir le jour et, à horizon 2024,150 résidences et 300 maisons pourront proposer 3 000 places dans toutes la France et créer 1 500 emplois.
https://valeursvertes.com/ages-vie-un-habitat-inclusif-pour-personnes-agees/

valeursvertes.com - 1 août 2019

Photos

Nous sommes très attentifs à recueillir l'accord des personnes concernées avant publication des photos. En cas d'erreur, nous nous engageons à retirer toute photographie sur simple demande de la personne concernée.

Revue de presse





























0 | 16 | 32 | 48 | 64 | 80 | 96 | 112 | 128 | ... | 176
 

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

(nous nous engageons à ne pas communiquer ces informations à aucun tiers)
Votre principal centre d'intérêt :
venir habiter en domicile partagé
venir travailler chez Ages&Vie

Votre commentaire éventuel :