Dernières actualités

La colocation : une réponse à la perte d’autonomie 54039

Juillet 2020, les structures portées par Ages & vie devraient être sorties de terre, rue du canal à Baccarat. La colocation est au coeur du concept avec un accompagnement 24 heures/24, 365 jours par an.
Une solution qui existe déjà sur cinq départements et qui compte 380 locataires. Les travaux des deux structures portées par Ages & Vie sur le Pré colombier avancent bien et ils devraient être opérationnels en juillet2020 comme le prévoit le calendrier. Zoom sur ce sujet d’avenir. ..
Qui est Ages & Vie ?
Ages et Vie est une association loi 1901 à but non lucratif qui a pour objectif de favoriser le soutien à domicile des personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap. En créant des domiciles partagés pour huit personnes âgées et/ou dépendantes par structure, elle développe aujourd’hui, partout en France, une réponse originale à la perte d’autonomie. A ce jour, elles sont déjà près de 380 à être hébergées et accompagnées sur’ une trentaine de sites répartis sur cinq départements (Doubs, Haute-Saône, Jura, Territoire de Belfort et Côte d’Or).
A Baccarat, Ages & Vie finance et construit, me du Canal (sur un terrain d’environ 2 600 m2), deux maisons de 380 m2 qui seront louées en colocations meublées à seize personnes âgées. Six emplois pérennes et non délocalisables seront créés.
Comment cela se présente-t-il ?
La colocation est au coeur du concept : dans un cadre de vie à taille humaine et intergénérationnel, les Bachamois (ou leurs ascendants) ne pouvant ou ne voulant plus demeurer chez eux pourront rester à Baccarat en bénéficiant d’un accompagnement 24 heures/24, 365 jours par an. C’est une 3e voie, entre le domicile classique et l’établissement (type EHPAD). Les colocations sont organisées autour d’un espace commun comprenant salon, salle à manger et cuisine où les repas sont préparés quotidiennement par des auxiliaires de vie, en concertation avec les colocataires et une diététicienne.
Les appartements de 30 m2 sont composés d’une chambre/séjour, salle d’eau et entrée privative avec terrasse : la personne est chez elle, peuty viwe en couple, avec un animal de compagnie et dans ses meubles si elle le souhaite.
L’équipe d’auxiliaires de vie (dont certaines habiteront à l’étage avec leurs familles) assurera l’aide aux actes de la vie quotidienne (lever, coucher, toilette...) ainsi que ménage, linge, animation et vie sociale.
Le reste à charge est générale ment inférieur à 1 600 € mensuels en fonction des aides allouées se lon le degré de dépendance de la personne sur un coût total de 2 200 € (loyer, charges locatives, frais alimentaires et prestations d’aide à la personne).

L’EST REPUBLICAIN - 20 août 2019

Photos

Nous sommes très attentifs à recueillir l'accord des personnes concernées avant publication des photos. En cas d'erreur, nous nous engageons à retirer toute photographie sur simple demande de la personne concernée.

Revue de presse













 

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

(nous nous engageons à ne pas communiquer ces informations à aucun tiers)
Votre principal centre d'intérêt :
venir habiter en domicile partagé
venir travailler chez Ages&Vie

Votre commentaire éventuel :