Dernières actualités

Résidences seniors. Le permis de construire accordé 29274

Les travaux des résidences pour personnes âgées, à proximité du collège Saint-Alain, vont pouvoir commencer. Un permis de construire a été accordé par la mairie et les travaux vont commencer au printemps 2020.

Depuis le début du mois, un panneau annonce la construction prochaine de deux maisons destinées à accueillir 24 personnes âgées en situation de dépendance. Le permis de construire a été accordé et les travaux devraient commencer au printemps 2020. D’ici là, la commune aura créé une nouvelle voirie et une aire de retournement à partir du portail jusqu’à l’arrière du collège.
Le groupe « Âges & Vie » envisageait de construire sur un terrain d’environ 5 000 m2, trois maisons hébergeant chacune huit personnes : elle a revu son projet et choisi de construire seulement deux bâtiments qui abriteront les trois futures colocations d’environ 380 m2 qui accueilleront au total 24 personnes âgées (huit par colocation). Le site retenu ne change pas : il y aura une maison sur le plateau supérieur derrière le collège Saint-Alain et une autre sur le plateau inférieur, au niveau des constructions voisines de la Cité de la Source.
Une ambiance familiale
Les colocations « Âges & Vie » sont de « vraies maisons », avec toutes les pièces de vie que l’on trouve habituelle ment. La pièce commune (environ 100 m2) comprend un salon, une salle à manger et une cuisine, où les repas sont préparés quotidiennement parles maîtresses de maison avec l’aide des colocataires. Les menus sont choisis en concertation. Les appartements (environ 30 m2) sont composés d’une chambre-séjour, d’une salle d’eau, et d’une entrée privative avec terrasse. Les personnes âgées pourront y vivre en couple, avec un animal de compagnie et même apporter leurs meubles, si elles le souhaitent.
Dans leurs fonctionnements, les maisons« Âges & Vie »privilégient les circuits courts (commerces locaux) et tissent des liens forts avec toutes les structures sanitaires et culturelles. Une équipe d’auxiliaires de vie s’occuperont des colocataires : aide au lever, au coucher, aide à la toilette, aux déplacements, préparation et prises de repas, ménage, linge, animations, vie sociale. Neuf emplois pérennes et non délocalisables seront ainsi créés. Pour renforcer le côté intergénérationnel, deux salariés logeront sur place (à l’étage) avec leurs familles dans desT4. Promoteur, gestionnaire immobilier, et prestataire de services à la personne, « Âges & Vie » annonce un reste à charge inférieur à 1 600 € mensuels tout compris, aides déduites.

LE TELEGRAMME - 9 septembre 2019

Photos

Nous sommes très attentifs à recueillir l'accord des personnes concernées avant publication des photos. En cas d'erreur, nous nous engageons à retirer toute photographie sur simple demande de la personne concernée.

Revue de presse











 

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

(nous nous engageons à ne pas communiquer ces informations à aucun tiers)
Votre principal centre d'intérêt :
venir habiter en domicile partagé
venir travailler chez Ages&Vie

Votre commentaire éventuel :